Quelle alimentation pour les enfants sportifs?
Quelle alimentation pour les enfants sportifs?
De l'énergie pour les enfants sportifs
Les enfants et les adolescents très sportifs, qui participent à des compétitions, ont à couvrir des besoins énergétiques plus importants. Ils doivent aussi avoir assez d'énergie et de nutriments pour assurer leur croissance et leur développement. Une alimentation saine et équilibrée leur permet de rester performants.
Une alimentation saine pour les enfants
Les petits athlètes ont-ils besoin de plus?
Les recommandations en matière d'alimentation ne sont pas très différentes pour les enfants pratiquant un sport que pour les autres. Les besoins en énergie peuvent être légèrement plus élevés. Une alimentation variée suffit cependant à les couvrir. Ce qui peut aider, c'est d'ajouter un en-cas dans la journée, ou de manger des portions un peu plus grandes aux repas. Pour faire le plein d'énergie, les petits amateurs·trices de sport opteront pour des produits à base de céréales complètes, des pommes de terre, des pâtes et des fruits.
Calculer les besoins en protéines de votre enfant
Mis à part les besoins en énergie, votre enfant peut avoir des besoins en protéines légèrement plus élevés selon l'activité sportive. Le lait et les produits laitiers, la viande et le poisson, mais aussi les pommes de terre, les légumineuses et les fruits à coque, sont de bonnes sources de protéines. Notre calculateur vous permet de connaître en quelques clics les besoins en protéines de votre enfant.
Quel est votre sexe?
Que manger avant le sport pour faire le plein d'énergie?
Votre enfant devrait manger à des heures régulières. Avant une compétition ou un entraînement intense, vous pouvez lui donner, en plus, une petite collation digeste et riche en glucides. Voici quelques exemples: cornflakes ou granola avec du lait ou du yogourt, un petit pain, des crackers, un fruit sucré ou une poignée de fruits secs. L'important, c'est aussi de boire assez. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de recettes adaptées:
Récupérer après le sport
Après une séance de sport ou une compétition, il est important pour les petits et grands sportifs et sportives de bien récupérer. La récupération, ce n'est pas seulement reposer son corps, c'est aussi lui donner ce qu'il faut à manger et à boire après l'effort. Les réserves de liquide et d'énergie doivent être reconstituées rapidement. S'il est l'heure du repas de midi ou du soir, le corps pourra très bien recharger les batteries. Si c'est le milieu de la matinée ou de l'après-midi, une collation plus importante est tout à fait indiquée, p. ex. un sandwich au fromage, un bircher muesli, un wrap à la viande séchée ou un cacao. Des tests scientifiques ont montré que le lait et le lait chocolaté sont des boissons de récupération idéales.
Pourquoi boire du lait après le sport?
conseils boisson
Les enfants et les adolescents devraient boire suffisamment au cours de la journée.
Les boissons très sucrées, glacées, gazeuses, caféinées et bien sûr alcoolisées sont à éviter.
Si votre enfant fait du sport, transpire et se déshydrate, il devrait compenser cette perte en buvant.
- De l'eau avant le sport
- De l'eau ou du jus de fruit dilué pendant le sport
- Du lait nature ou au chocolat après le sport
Mon enfant a-t-il besoin de produits spéciaux?
Non! Vos enfants n'ont besoin ni de barres énergétiques ou protéinées, ni de shakes. Une alimentation saine et équilibrée leur apporte tout ce qu'il leur faut.
Sources sur le même sujet