L'alimentation de bébé: la diversification alimentaire
L'alimentation de bébé: la diversification alimentaire
Gagnez des vacances REKA et des surprises!
Au commencement est le lait maternel
Le lait maternel est la première nourriture de votre enfant, qu'il découvre dans les premières heures suivant sa naissance. L'allaitement exclusif est recommandé pendant les 4 à 6 premiers mois, car l'allaitement présente de nombreux avantages pour l'enfant et pour la mère. Le lait maternel renforce le lien entre vous et votre enfant. Il apporte au bébé tous les nutriments dont il a besoin pendant les premiers mois et s'adapte à ses besoins. Il contient aussi des substances immunitaires protectrices et a une influence positive sur la santé future du bébé. De plus, le lait maternel est économique et toujours à la bonne température. Pour la mère, l'allaitement favorise la rétraction de l'utérus, diminue le risque de cancer du sein et facilite la perte de poids.
Alternative: les préparations pour nourrissons
Si l'allaitement n'est pas possible, vous pouvez utiliser des préparations pour nourrissons. Le lait maternel et les préparations pour nourrissons contiennent tous les nutriments dont le bébé a besoin pendant les six premiers mois. Sauf la vitamine K, qui est donnée au bébé par le ou la pédiatre, et la vitamine D, qu'il faut lui donner quotidiennement sous forme de gouttes pendant la première année de vie.
Prêt·e pour la diversification alimentaire?
Au cours des premiers mois de vie, le système digestif et les reins doivent encore arriver à maturité et la fonction de mastication-déglutition doit se développer avant que le bébé soit prêt pour la diversification alimentaire. Ce terme désigne tous les aliments que le bébé reçoit en plus du lait maternel ou des préparations pour nourrissons. Il faudrait commencer à introduire les premiers aliments au plus tôt au début du cinquième mois et au plus tard au début du septième mois. Le bébé a son propre rythme et vous indique quand il est prêt.
Votre enfant vous le montre.
Pour vérifier si votre bébé est prêt à commencer la diversification alimentaire, répondez aux questions suivantes:
- Votre bébé peut-il tenir assis avec de l'aide et tenir sa tête?
- S'intéresse-t-il à votre nourriture et porte-t-il les choses à sa bouche?
- Ouvre-t-il la bouche quand une cuillère s'en approche?
- Commence-t-il à mastiquer et à ne plus rejeter la bouillie avec sa langue?
- Avale-t-il sans tousser?
Si vous pouvez répondre "oui" à toutes ces questions, votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire.
Quels aliments à partir de quel âge?
Dès que le bébé commence la diversification alimentaire, son alimentation se diversifie. Il peut désormais manger des aliments plus variés en plus du lait maternel ou des préparations pour nourrissons. Dans un premier temps, il s'agit seulement d'un complément au lait; le remplacement se fait progressivement. L'introduction des aliments solides aide à couvrir les besoins nutritionnels croissants du bébé. Au début, le bébé ne mangera pas beaucoup, car il découvre de nouveaux aliments et doit apprendre à les mâcher et à les avaler. La patience est de mise: chaque enfant a son propre rythme pour s'habituer aux nouveaux aliments. L'illustration montre quels aliments introduire à quel âge:
Aperçu: tableau de la diversification alimentaire
Notre tableau vous donne un aperçu de l'alimentation du bébé la première année:
- Du premier au quatrième/sixième mois: votre bébé ne reçoit que du lait maternel ou des préparations pour nourrissons.
- Du cinquième au septième mois: en plus du lait, votre bébé découvre les premiers aliments.
- À partir du septième mois: lentement, vous pouvez introduire du lait et du yogourt nature.
- À partir du dixième mois: votre bébé essaie les aliments plus solides coupés en petits morceaux. Il commence peu à peu à manger comme les grands. Continuez cependant de ne pas saler ni sucrer les repas.
- À partir du douzième mois: votre enfant peut manger tout ce que vous mangez. Cependant, soyez toujours attentifs au risque d'étouffement. Ne donnez pas encore à votre bébé des aliments tels que des noix entières, des petites baies, des raisins, des tomates cerises, du poisson avec des arêtes, des morceaux de légumes/fruits durs, etc.
L'allaitement peut se poursuivre sur toute la première année, et même au-delà. Dès que votre bébé mange trois repas solides par jour, il faut lui apporter des liquides supplémentaires. L'eau fraîche du robinet est idéale.
La diversification alimentaire étape par étape
Faire une première tentative de repas vers midi. Le bébé ne doit être ni trop fatigué ni trop affamé. L'introduction des aliments est fortement influencée par la culture et peut varier d'une région à l'autre.
1. Introduction: habituez lentement votre bébé aux aliments
En Suisse, on commence généralement par une purée de légumes, souvent de carottes. Il est important d'introduire un seul aliment à la fois, afin de pouvoir détecter d'éventuelles intolérances ou allergies. Il est aussi important de donner le même aliment le lendemain et le surlendemain. On peut ensuite ajouter un nouvel aliment, comme la pomme de terre. Trois jours plus tard, vous pouvez ajouter de la viande aux carottes et aux pommes de terre.
Au fur et à mesure, on ajoute de nouveaux aliments. Vous pouvez par exemple compléter les carottes par un autre légume, remplacer les pommes de terre par de la polenta ou utiliser du poisson à la place de la viande.
Une fois par jour, complétez le repas avec une cuillère à soupe d'huile de colza, qui fournit à l'enfant de précieux acides gras.
Purées: fraîchement préparées ou petits pots?
Préparer des purées soi-même permet d'alterner entre les différents types de légumes et de fruits afin d'offrir au bébé une grande variété de goûts. Vous pouvez aussi choisir la provenance des aliments (local, de saison, bio) et renoncer à tous les ingrédients indésirables comme le sucre, le sel ou les arômes.
Lorsque le temps manque ou qu'on est en déplacement, les petits pots pour bébé sont une solution pratique. Ils sont préparés de sorte à préserver les nutriments et il en existe maintenant de bonne qualité. Optez pour les meilleurs produits, exempts de sucre, de sel, d'arômes et de cacao.
Préparer la diversification alimentaire: à quoi faire attention?
- Préparez les repas de votre bébé avec les mêmes ingrédients que vous utilisez pour vous et le reste de la famille. Ainsi, votre bébé retrouve des arômes et des saveurs qu'il connaît du lait maternel. Choisissez en outre des produits suisses issus de cultures écologiques.
- Pas d'assaisonnement dans les purées. Ne mettez pas de poivre, d'épices, de bouillon ou de condiments en poudre dans les purées. N'ajoutez ni sucre ni miel.
- Les aliments avec lesquels l'enfant pourrait s'étouffer ne sont pas adaptés. Par exemple: des noix entières, des bonbons, des morceaux de légumes fermes, des tomates cerises entières, des raisins entiers, du poisson avec des arêtes.
- Bannissez les aliments d'origine animale crus ou insuffisamment chauffés, ainsi que les produits carnés transformés tels que la charcuterie ou le jambon en raison de leur teneur élevée en sel, en graisses et en sel de saumure. La chasse, le foie ainsi que certaines espèces de poissons sont également déconseillés jusqu'au troisième anniversaire.
2. Les repas se diversifient
Au fur et à mesure que le bébé grandit, le nombre de repas par jour augmente. Une fois que le bébé est habitué à la purée de légumes, de pommes de terre et de viande, on peut ajouter d'autres aliments, comme des bouillies de céréales aux fruits ou au lait. Jusqu'à l'âge de 8 mois, proposer 2 à 3 repas complémentaires par jour.
Voici un exemple d'une journée:
- Petit-déjeuner/dix-heures: allaitement ou préparations pour nourrissons
- Midi: purée de légumes, pommes de terre et viande
- Goûter: bouillie de céréales aux fruits
- Souper: bouillie de céréales au lait
En plus des aliments solides et de l'allaitement, vous devez donner à boire à votre bébé. L'eau fraîche du robinet est idéale.
Bouillie de céréales aux fruits (dès le 6e mois)
- 25min
- Veggie
Bouillie de céréales au lait (dès le 7e mois)
- 25min
- Veggie
Purées ou morceaux?
Faut-il introduire les aliments solides sous forme de purées ou de morceaux à manger avec les doigts? Cela dépend du bébé et de ses capacités motrices. Si votre bébé n'aime pas les purées, qu'il commence tard la diversification et surtout qu'il prend plaisir à manger avec les doigts, cela pourrait être le signe qu'il préfère les morceaux.
La DME en pratique
La DME, ou diversification alimentaire menée par l'enfant, est une manière très appréciée de proposer des aliments à manger avec les doigts. Le bébé choisit lui-même ce qu'il mange et détermine ainsi le rythme et la quantité. Les sociétés spécialisées (SSN/OSAV) recommandent de proposer des morceaux au plus tôt à partir de sept mois, en complément ou en alternance avec les purées. La DME permet à l'enfant de faire de nouvelles expériences sensorielles et motrices.
Par morceaux, on entend des aliments faciles à saisir par les petites mains et que le bébé peut écraser avec sa bouche édentée. Il s'agit de légumes cuits à la vapeur, de fruits mous sans la peau, de morceaux de pommes de terre cuites, de pâtes et bien d'autres choses encore. Il existe aussi des recettes de fingerfood pour varier les plaisirs. Nos recettes de fingerfood conviennent aux bébés à partir de sept mois; elles sont saines et équilibrées et conviennent à toute la famille.
Septième mois: introduire le lait peu à peu
- En raison de leur teneur élevée en protéines, il convient d'introduire le lait et les produits laitiers peu à peu. À partir du septième mois, vous pouvez intégrer progressivement de petites quantités de lait entier et de yogourt nature aux aliments solides. Par exemple, une à deux cuillères à café de yogourt dans la purée de fruits, du lait entier dans la bouillie de céréales ou dans une recette de fingerfood.
- Le séré, le fromage et le fromage frais conviennent au bébé dès l'âge d'un an, car son système digestif peut alors mieux digérer les protéines.
- À partir de 13 mois, trois portions de lait par jour sont idéales. Une portion correspond à 100ml de lait, 100g de yogourt, 30g de fromage à pâte molle ou 15g de fromage à pâte mi-dure et dure.
Supprimer des aliments protège-t-il des allergies?
Allergie aux protéines du lait: que faire?
3. Le passage aux repas de la famille
La diversification alimentaire se poursuit désormais de manière échelonnée. Entre le 9e et le 11e mois, il y a généralement un repas 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez faire des purées toujours plus grossières, ou simplement écraser les aliments à la fourchette. Bien évidemment en fonction de la capacité à mâcher de votre bébé. Votre bébé saisit et mange de mieux en mieux les morceaux. Encore une fois: attention au risque d'étouffement! Les aliments durs comme les noix ou les amandes sont encore à éviter. L'allaitement peut se poursuivre sur toute la première année, et même au-delà.
Voici un exemple d'une journée:
- Une tranche de pain ou un muesli à la place du biberon ou de la tétée du matin
- Un repas chaud à la place de la purée de légumes, pommes de terre et viande
- Un bircher avec du lait à la place de la bouillie de céréales au lait
- Deux collations avec des fruits ou du pain au lieu de la bouillie de céréales aux fruits
- Proposer de l'eau comme boisson.
Au bout d'un an, votre enfant peut manger tout ce que vous mangez. Continuez cependant de ne pas saler ni sucrer les repas. Grâce à votre aide, votre bébé pourra bientôt manger tout seul!
L'importance du lait et des produits laitiers dans l'alimentation des enfants
Une alimentation saine pour les enfants: infos, recettes & astuces
Enfants & alimentation végétarienne
Une alimentation végétarienne, c'est-à-dire où l'on consomme des œufs et des produits laitiers, mais pas de viande ni de poisson, est tout à fait possible pour les bébés et les jeunes enfants. Il est important de veiller à ce que votre enfant reçoive en suffisance les nutriments présents généralement dans la viande et le poisson – comme la vitamine B12, les oméga-3, le fer et les protéines.
- Pour couvrir les besoins en vitamine B12, il suffit normalement de consommer les trois portions de lait et de produits laitiers recommandées par jour, ainsi que des œufs de temps en temps.
- L'huile de colza, de lin ou de noix contiennent des acides gras oméga-3. Utilisez ces huiles dans des plats froids ou ajoutez-les après la cuisson, car les températures élevées endommagent les acides gras.
- Les œufs fournissent un bon apport en fer à l'organisme. Par ailleurs, la vitamine C améliore l'absorption du fer. Vous pouvez ainsi compléter les bouillies de céréales avec un peu de jus de fruits, ou le repas avec des légumes ou des fruits riches en vitamine C.
- Pour couvrir les besoins en protéines dans une alimentation végétarienne, misez sur les œufs, les légumineuses et, à partir de 1 an, tous les produits laitiers riches en protéines comme le séré et le fromage.
Demandez conseil à votre pédiatre si vous nourrissez votre enfant de manière végétarienne.
Une alimentation végane n'est pas recommandée pour les bébés et les jeunes enfants. Car la meilleure façon de couvrir leurs besoins en nutriments nécessaires à la croissance et au développement est de combiner des aliments d'origine végétale et animale. Si on ne propose à son enfant que des aliments végétaux dans le cadre d'un régime végétalien, le risque d'une carence en différents nutriments augmente, pouvant entraîner de graves troubles du développement.
Lait et imitations végétales
Les imitations de lait et de produits laitiers à base de plantes sont très différentes du lait de vache par leur teneur en nutriments et ne peuvent pas être comparées à celui-ci. Elles ne fournissent pas aux enfants la quantité nécessaire de protéines, de calcium et de vitamines importantes pendant la phase de croissance.
Comparaison entre le lait et les boissons végétales
Sources: