Allergie aux protéines du lait: symptômes et infos
Allergie aux protéines du lait: symptômes et infos
Qu'est-ce que l'allergie aux protéines du lait?
L'allergie aux protéines du lait de vache est une allergie à certaines protéines contenues dans le lait. Elle touche presque uniquement les nourrissons et les jeunes enfants. Elle est aussi l'allergie alimentaire la plus répandue chez les nourrissons: 2 à 3% d'entre eux sont concernés. Pourquoi les nourrissons? Tout simplement parce que les protéines du lait sont les premières protéines de source extérieure avec lesquelles un bébé entre en contact. En effet, les composants allergènes des protéines du lait de vache sont présents aussi bien dans le lait maternel que dans les préparations pour nourrissons. La bonne nouvelle, c'est qu'avec la maturation de la muqueuse intestinale, l'allergie disparaît chez environ 90% des bébés avant l'âge de 12 mois.
Allergie aux protéines du lait ou intolérance au lactose?
Connaissez-vous la différence entre allergie aux protéines du lait et intolérance au lactose? On a tendance à les confondre. Il faut dire qu'elles déclenchent toutes deux des symptômes similaires. Une intolérance au lactose n'est cependant pas une allergie: c'est une incapacité à digérer le sucre du lait. Elle apparaît surtout à l'âge adulte. Si vous avez une intolérance au lactose, vous ne devez pas faire une croix sur tous les produits laitiers, seulement adapter votre alimentation.
L'intolérance au lactose dans le détail
Les allergènes du lait
Le lait de vache contient des allergènes comme la caséine (80% des protéines totales) et les protéines du lactosérum: l'alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline. La caséine est présente dans le lait de toutes les espèces animales, donc aussi dans les laits de chèvre, de brebis et de jument. L'alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline, pour leur part, ne se trouvent que dans le lait de vache.
La plupart des enfants concernés ne réagissent pas à une protéine en particulier, mais à plusieurs allergènes du lait. Voilà pourquoi ils doivent presque toujours éviter tout lait animal.
Exception: votre enfant est allergique à l'alpha-lactalbumine ou à la bêta-lactoglobuline, mais pas à la caséine? Dans ce cas, il peut supporter du lait de vache cuit ou utilisé en pâtisserie, comme dans la tresse, ainsi que le fromage et le yogourt. Le mieux est de clarifier la situation avec le pédiatre ou une diététicienne ASDD.
Les symptômes d'une allergie aux protéines du lait
- Des démangeaisons au niveau de la muqueuse buccale et des rougeurs, des éruptions cutanées ainsi que des démangeaisons de la peau sont des réactions immédiates qui apparaissent dans les minutes ou dans l'heure suivant l'ingestion.
- Des troubles respiratoires sont possibles. Dans de rares cas, cela peut entraîner un choc anaphylactique avec détresse respiratoire et arrêt circulatoire.
- Des troubles tels que nausées, vomissements, diarrhée, coliques abdominales, qui touchent l'appareil digestif, se manifestent généralement associés aux symptômes évoqués.
Diagnostic médical nécessaire
Quels que soient les symptômes, si vous soupçonnez une allergie aux protéines du lait, consultez un ou une spécialiste. Diagnostiquer une allergie aux protéines du lait de vache n'est pas si facile. Il en existe différents types, et les symptômes sont multiples. Selon la gravité de l'allergie, votre enfant devra renoncer aux produits laitiers pendant un moment, ainsi qu'à tous les produits à base de soja en raison du taux élevé de réactions croisées. Dans le jargon, on parle de période d'exclusion. Une fois la période d'exclusion écoulée, le ou la spécialiste fait un test pour déterminer si votre enfant peut recommencer les produits laitiers. Si l'allergie a effectivement disparu, vous pouvez réintroduire progressivement les produits laitiers dans son alimentation.
L'importance des produits laitiers pour mon enfant
Pourquoi votre enfant ne peut-il pas simplement se passer de produits laitiers? Parce que le lait est une source importante de calcium et de protéines. Surtout pour les enfants. En outre, sans lait, le corps n'assimile pas suffisamment d'acides gras et d'acides aminés, de minéraux et de vitamines. Voilà pourquoi le lait et les produits laitiers font partie d'une alimentation saine et équilibrée.
Allergie aux protéines du lait durant l'allaitement - que faire?
Une allergie aux protéines du lait de vache a été diagnostiquée chez votre bébé? Si vous allaitez, vous devez adopter un régime sans lait. Et ce, jusqu'à ce que l'allergie de votre enfant disparaisse. Pensez à remplacer judicieusement le lait. Une diététicienne ASDD sera la mieux à même de vous renseigner.
Les réponses à vos questions sur une alimentation sans protéines lactiques:
1. Trouve-t-on les protéines du lait ailleurs que dans les produits laitiers?
Les protéines lactiques sont présentes dans le lait et dans tous les produits laitiers. Et donc aussi dans les aliments contenant des produits laitiers transformés: les gâteaux, les biscuits, le chocolat, les bonbons, les produits à base de pommes de terre, les plats aux œufs, la charcuterie, les sauces, les soupes, le ghee (beurre clarifié), etc. Il ne faut pas oublier de contrôler la présence de lactosérum, de lait en poudre, de lactose, de caséine, de lactalbumine et de lactoglobuline, car il s'agit aussi de lait.
2. Comment déceler les protéines du lait?
Comme vous le voyez, les protéines lactiques sont parfois bien cachées. Pour les débusquer, il faut bien lire la liste des ingrédients avant d'acheter. Même celle des produits connus, car leur composition peut changer. L'ordonnance sur l'étiquetage facilite les achats: elle prévoit une indication claire sur l'emballage des principaux aliments allergènes. Le label Allergie Suisse aha! est un bon repère. Pour la marchandise non emballée, demandez au personnel et, en cas de doute, optez pour une alternative.
3. Trouve-t-on des préparations sans lait pour bébés?
Bonne nouvelle: il existe des préparations spéciales pour les nourrissons souffrant d'allergie aux protéines du lait: les hydrolysats extensifs et les formules d'acides aminés. Renseignez-vous auprès d'un diététicien ou d'une diététicienne pour savoir quelle alimentation est adaptée à votre enfant.
4. Puis-je donner à mon bébé des boissons végétales à la place du lait?
Non. Les boissons végétales telles que les drinks à base de soja, d'avoine ou d'amandes ne peuvent pas remplacer le lait. Elles ne fournissent pas aux enfants en phase de croissance la quantité nécessaire de protéines, de calcium et de vitamines importantes. D'autres laits d'origine animale, notamment les laits de brebis et de chèvre, ne sont pas non plus adaptés; ils risquent en effet de déclencher des réactions croisées.
Comparaison entre le lait et les boissons végétales
Conseils pour une alimentation sans protéines du lait:
- Utilisez des ingrédients exempts de lait. Les légumes non transformés, les fruits, les céréales, la viande, le poisson, les œufs et les huiles ne présentent aucun risque.
- Faites vos propres pâtisseries, mélanges à muesli ou sauces à salade.
- Évitez toute contamination lors de la préparation.
- Attention aux produits finis. Lisez toujours la liste des ingrédients pour voir s'ils contiennent du lait ou des produits laitiers.
- Informez le restaurant ou vos hôtes de l'allergie.
- Proposez des boissons végétales au plus tôt à l'âge d'un an. Vérifiez que ces dernières sont enrichies en vitamines et en minéraux.
- Évitez le soja et les produits à base de soja en raison du taux élevé de réactions croisées.
Sources: