Dix-heures et goûters équilibrés
Dix-heures et goûters équilibrés
La recommandation: deux en-cas par jour
Les enfants ne s'arrêtent jamais. Ils jouent, apprennent, font des découvertes et des expériences. Tout cela demande de l'énergie. Leur estomac ne peut recevoir qu'une petite quantité de nourriture à chaque repas, et leurs muscles ne stockent qu'une quantité limitée d'énergie. Voilà pourquoi les petits enfants en particulier ont besoin d'un apport d'énergie régulier, réparti sur la journée.
De la couleur dans l'assiette
Voici des idées de collations qui plairont à tous. Nos recettes sont prévues pour des enfants de 2 à 4 ans et conçues avec des ingrédients locaux et de saison.
Atelier sur les dix-heures et les goûters équilibrés
De petites doses d'énergie
Les en-cas aident les enfants à tenir jusqu'au dîner ou au souper et à leur éviter les fringales. Selon l'énergie dépensée, ces collations peuvent être plus ou moins consistantes.
Bon à savoir
Les quantités recommandées sont indicatives.
Chaque enfant a des besoins différents.
L'appétit peut varier d'un jour à l'autre.
La phase de développement individuelle influence le choix des aliments et leur préparation.
Manger, ça s'apprend
Mener la cuillère à sa bouche sans accident, boire dans un verre, mordre dans une tranche de pain, mâcher les fruits et les légumes… Manger, ça s'apprend! Pour cela, à chacun son rythme. Notamment parce que la dentition, qui sert justement à mordre et à mâcher, se forme différemment chez chacun. Dans la brochure "Mes dix-heures et goûters préférés", nous vous montrons quatre façons de composer les collations selon le développement de l'enfant.
Informations destinées aux parents
Commandez cette brochure gratuitement dans le shop
3 ingrédients sains pour les petites faims
Attention aux noix!
Les amandes, noisettes et autres noix complètent avantageusement des dix-heures grâce à leur haute teneur en acides gras insaturés, vitamines et minéraux. Ne donnez pas de fruits à coque entiers ou grossièrement hachés aux enfants de moins de trois ans. C'est là que le risque d'en inhaler et de s'étouffer est le plus élevé. La forme des cacahuètes et des pistaches les rend particulièrement dangereuses. Certains pédiatres recommandent même de les éviter jusqu'à cinq ou six ans. En revanche, les fruits à coque moulus sont sans risque, pour autant que votre enfant ou petit-enfant n'ait pas tendance aux allergies.
Quatre fois par an, recevez gratuitement des astuces pratiques, des recettes, des coloriages et des idées de bricolage.
Qui fixe la quantité, la composition et la fréquence des repas des enfants?
En Suisse, la Société Suisse de Nutrition (SSN) émet des recommandations actualisées concernant l'alimentation des enfants à différents âges. Swissmilk applique ces recommandations dans toutes les recettes qu'elle met à la disposition des crèches et garderies, des écoles et des professionnels de la nutrition. En outre, Swissmilk attache une grande importance à la provenance, à la saison des aliments et au développement durable.