Des muscles bien entraînés pour des os forts
Des muscles bien entraînés pour des os forts
Un paquet de muscles
Le saviez-vous? Quelque 650 muscles font votre force et votre agilité. Invisibles, mais pas moins indispensables pour les mouvements et la silhouette, les os aussi méritent toute votre attention. Et se portent mieux quand vous bougez régulièrement et faites du sport. Le métabolisme osseux est en effet plus efficace dans un corps actif que dans un corps peu sollicité. Par ailleurs, un bon entraînement de l'équilibre prévient les chutes et permet de diminuer le risque de blessure. Plus vous aurez accumulé de capital osseux d'ici la fin de l'adolescence, mieux vous serez protégé du risque de fractures lorsque vous serez âgé. Même une fois adulte, vous pouvez influencer votre santé osseuse: en adoptant un mode de vie sain.
De l'exercice pour les muscles et les os
Le sport est bénéfique pour la solidité du squelette et le maintien de la masse osseuse. Des activités au poids de corps suffisent à faire le travail. Les disciplines recommandées sont ainsi des sports qui agissent sur les os par des impacts forts, des charges supplémentaires, des vibrations et des efforts soutenus. Comme le squash, le tennis, la danse ou la course à pied.
Le sport, c'est avant tout du plaisir.
La condition indispensable pour tenir votre programme et faire du sport régulièrement, c'est d'avoir envie de bouger. Vous ne savez pas quel sport et quelle intensité vous conviennent? Demandez conseil à votre médecin ou à un physiothérapeute.
Travailler l'équilibre et la coordination pour prévenir les chutes
L'exercice physique et la pratique régulière d'un sport stimulent votre musculature. Ils ne donneront toutefois un résultat optimal qu'associés à un entraînement de l'équilibre et de la coordination, qui sont bénéfiques tant pour le maintien de l'ossature que pour la prévention des chutes.
Il n'y a pas d'âge pour faire du sport.
Entraîner sa musculature toute sa vie
Même à un âge avancé, on peut continuer d'influencer positivement ses fonctions de commande musculaire au moyen d'exercices appropriés. Il en va de même pour l'équilibre: un entraînement adapté et régulier permet d'améliorer la planification des mouvements et le contrôle de la musculature. En plus de l'exercice physique, il est important d'avoir une alimentation saine apportant suffisamment de protéines, de calcium et de vitamine D.
Ostéoporose & alimentation: que manger pour des os forts?