Astuces pour une période de l'avent tout en douceur

back to top
Histoire d'ici

Astuces pour une période de l'avent tout en douceur

Les paysannes et femmes rurales partagent avec nous leur savoir-faire et nous confient leurs tips et astuces du quotidien. Voici des suggestions pour vivre plus sereinement la période de Noël, souvent bien chargée.

Bricolage: emballage cadeau nature

avec Virginie Bugnon

On peut créer des emballages cadeaux uniques en utilisant des éléments trouvés dans la nature. Feuilles, baies, pives et plantes viennent embellir vos paquets de Noël.

Matériel: papier d'emballage, ficelle à rôti, branches (pin, sapin, romarin, lierre, houx...), pives, baies, ciseaux, colle, autocollants

Marche à suivre: Emballer le cadeau avec du papier. Faire un joli nœud avec la ficelle. Coller des noix, des pives, des baies avec la colle. Écrire un mot selon les envies.

Conseil: Les éléments de décoration peuvent changer selon la saison, le résultat sera toujours ravissant. Il est conseillé de rassembler les différents éléments tout au long de l'année.

Une déco maison met votre cadeau en valeur.

Une déco maison met votre cadeau en valeur.

Entretien ménager: un Noël sans stress

avec Trudi Berchtold

Avoir un appartement ripoliné, préparer 20 sortes de biscuits et prévoir un repas à cinq plats. Est-ce vraiment nécessaire? Arrêtez-vous un instant et réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous et votre famille. Au lieu de préparer x sortes de biscuits, organisez plutôt un échange de biscuits avec vos ami·es. Pour le repas de Noël, chacun apporte quelque chose, ce qui permet de répartir le travail. L'appartement devra de toute façon être nettoyé après les festi­vités. Rappelez-vous de ne pas en faire trop, tout ne doit pas être parfait.

Recette: biscuits apéritifs au Sbrinz

avec Rahel Brütsch

Des idées pour l'apéritif? On n'en a jamais assez, surtout à l'approche de Noël. Ces petits biscuits salés au Sbrinz et au cumin partiront en moins de deux!

Biscuits apéritifs au Sbrinz

  • 1h35min
  • Veggie

Jardinage: faire durer sa couronne de l'avent

avec Debora Heusser

  • Une fois les branches de sapin coupées, il faut les garder humides pour qu'elles se dessèchent moins vite.
  • Si vous confectionnez votre couronne vous-même, placez les branches fraîches dans l'eau pendant 1-2 jours après l'achat ou la cueillette avant de les utiliser.
  • Une couronne de paille constitue une meilleure base, car la paille absorbe l'humidité et la restitue aux branches.
  • Pour que votre couronne de l'avent reste fraîche longtemps, humidifiez régulièrement les branches en vaporisant la couronne tous les 1-2 jours.
  • Placez la couronne à l'extérieur pendant la nuit, à l'abri des intempéries: le froid maintient la fraîcheur des branches.
Faite main ou achetée, elle met tout de suite dans l'ambiance.

Faite main ou achetée, elle met tout de suite dans l'ambiance.

Santé: sels de bain à la lavande

avec Doris Marti

Les bienfaits de la lavande pour une soirée détente dans votre bain, ou comme cadeau de Noël vite réalisé.

Ingrédients:

  • 1 bocal de 1 l
  • 2 tasses de sel de mer (d'env. 200 g)
  • 1 cs d'huile de colza
  • 15 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 1-2 cs de fleurs de lavande séchées
  • 2 cs de bicarbonate de soude
  • mortier
  • 2 bocaux de 250 ml

Marche à suivre: Verser une tasse de sel de mer dans le grand bocal. Écraser au mortier le contenu de la deuxième tasse. Mélanger les deux sels dans le grand bocal. Verser l'huile de colza et l'huile essentielle de lavande sur le sel. Fermer le bocal, bien secouer et laisser reposer 12 heures. Pour finir, ajouter le bicarbonate de soude et les fleurs de lavande séchées, bien secouer. Répartir dans les deux petits bocaux.

Envie de voir d'autres tips et astuces?

L'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) publie aussi ses tips & astuces sur paysannes.ch, Facebook et Instagram. Vous êtes intéressé·e? Alors consultez sans attendre ces mines d'informations.